top of page

Les 10 pannes informatiques les plus courantes


Logo Windows 11

L'informatique est aujourd'hui au cœur de notre quotidien et avec sa pratique vient souvent son lot de problèmes techniques.


Que vous utilisiez votre ordinateur chez vous ou bien en contexte professionnel, connaître les pannes informatiques les plus courantes peut vous aider à les éviter ou à les résoudre plus rapidement.


Voici un aperçu des dix pannes les plus fréquemment rencontrées et des conseils pour y remédier :


1. Mon ordinateur est devenu lent, la panne informatique la plus répandue :


Ce problème est souvent causé par la fragmentation du disque dur de votre appareil, un manque d'espace de stockage ou la présence de logiciels malveillants.


Utiliser des outils de défragmentation, nettoyer régulièrement votre espace de stockage et installer un bon antivirus peuvent améliorer considérablement les performances de votre machine.


2. J'ai des problèmes de connexion Internet :


Une connexion lente ou instable peut être due à des problèmes avec votre fournisseur d'accès ou avec votre box. Vérifier les branchements des câbles, redémarrer la box ou contacter votre FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) sont des étapes simples qui peuvent aider à résoudre ces soucis.


3. Mon écran devient bleu avec un message d'erreur :


Le fameux écran bleu de la mort (BSOD) indique souvent un problème sérieux lié à l'un de vos composants ou aux pilotes qui permettent à l'ordinateur de fonctionner.

Noter le code d'erreur affiché et effectuer une recherche ou contacter un spécialiste peut vous aider à identifier et à corriger le problème avant que l'ordinateur ne redémarre plus du tout.


4. Mon ordinateur ne démarre pas :


Si votre ordinateur ne démarre pas, cela peut être dû à un problème sur votre matériel, comme une alimentation défectueuse, ou à un souci logiciel, comme un système d'exploitation corrompu.


Il arrive parfois que certaines mises à jour ou que des logiciels malveillants viennent endommager les fichiers nécessaires au démarrage de l'ordinateur. Vérifier les connexions et envisager une réparation ou une réinstallation du système peut parfois être nécessaire.


5. Mon ordinateur chauffe :


Un ordinateur qui surchauffe peut se bloquer ou s'éteindre de manière inattendue. Assurez-vous que les ventilateurs fonctionnent correctement et que les orifices de ventilation ne sont pas obstrués.


Cela peut être un signe que l'un des ventilateurs ne tourne plus. Dans ce cas, il faut agir vite ! La surchauffe d'un composant pourrait entraîner la destruction de celui-ci avec possiblement la perte totale de vos données.


6. Mon ordinateur ne tient plus la charge :


Les batteries d'ordinateurs portables perdent de leur capacité au fil du temps. Si votre batterie ne tient plus la charge, envisagez son remplacement.


Il s'agit de l'un des composants les moins coûteux sur le marché. La remplacer par un modèle compatible pourrait vous permettre de retrouver votre liberté de mouvement et une durée de fonctionnement normale (~4 à 6h d'utilisation suivant les modèles d'ordinateurs).


7. Mon clavier ou ma souris ne marche plus :


Cela peut être dû à des pilotes obsolètes ou à des problèmes de port USB. Mettre à jour les pilotes ou tester un par un les différents ports USB de votre machine peut résoudre le problème.


8. J'ai perdu l'accès à mes données :


Une panne de disque dur, un virus ou bien simplement une mauvaise manipulation peut entraîner la perte de données importantes. Pour éviter ce terrible désagrément, la mise en place d'une solution de sauvegarde régulière est essentielle.


Si toutefois les données étaient déjà inaccessibles, sachez qu'il existe des solutions qui, dans certains cas, vous permettront de retrouver vos fichiers les plus importants. Dans pareil situation, n'hésitez pas à me contacter.


9. J'ai des problèmes de son :


Des pilotes audio obsolètes ou corrompus peuvent causer des problèmes de son. Vérifier les paramètres sonores et mettre à jour les pilotes peut souvent résoudre ce type de pannes.


10. Je fais face à des messages d'erreur récurrents :


Ils peuvent être le signe de divers problèmes logiciels ou matériels. Noter ces messages et consulter un spécialiste peut aider à diagnostiquer la cause réelle de ces messages d'erreur. En tous cas, il faut y être très attentif. Ils pourraient s'avérer être les prémices de soucis plus graves sur votre machine.


 

En conclusion, la plupart des pannes informatiques courantes peuvent être résolues avec un peu de savoir-faire et de patience.


Cependant, si vous n'êtes pas à l'aise avec la manipulation de votre matériel ou de vos logiciels, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel comme 13 Ordinateur pour éviter d'aggraver la situation.


N'oubliez pas que la prévention est la clé : maintenir votre système à jour et effectuer des vérifications régulières peut vous épargner bien des tracas.


Pour plus d'informations sur la résolution de ces problèmes courants, vous pouvez me contacter au 06 36 47 00 19. 💻📲😊



Comentarios


bottom of page