Ada Lovelace, la prochaine génération de cartes graphiques Nvidia


Logo Windows 11

Vous n'avez même pas encore pu acheter une carte graphique Nvidia RTX de la série 3000 à cause de la pénurie mondiale de semiconducteurs informatiques ? Rien à faire ! Le constructeur américain travaille déjà sur la prochaine génération.


"On n'arrête pas le progrès !" c'est bien ce que doivent se dire les responsables de la société Nvidia actuellement. En effet, malgré les retards pris depuis des mois sur la livraison de leurs modèles de la génération Ampère, la série RTX 3000 (3060, 3070, 3080, 3090...) les équipes seraient déjà à pied d'œuvre sur les cartes de la génération suivante les RTX 4000, une gamme nommée Ada Lovelace avec une date de sortie prévue à fin 2022.


Ada Lovelace, le 1er programmeur du monde


Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, est considérée comme l'une des pionnières de la science informatique au début du 19ème siècle.


Elle est connue pour avoir conçu le 1er véritable programme informatique destiné à être exécuté par une machine. Ce qui fait d'elle le "1er programmeur du monde". De nos jours, de nombreux développeurs informatiques connaissent aussi son nom au travers du langage de programmation Ada, nommé en son honneur.


Une architecture 2x plus puissante


Selon les premières sources, ces cartes graphiques "GeForce RTX 40xx" afficheraient des performances deux fois plus rapides que la génération RTX 30, déjà de véritables monstres de puissance. Mais la contrepartie de cette puissance accrue serait une consommation énergétique elle aussi doublée par rapport à la génération Ampère. Aïe ! Ca risque de faire mal niveau facture d'électricité !


Une consommation électrique doublée


La puissance en informatique c'est essentiel. Mais fournir plus de puissance à une carte graphique cela veut aussi dire augmenter sa consommation énergétique. Et là, les 1ers tests seraient unanimes : les cartes consommeraient le double de puissance pour fonctionner.


À l'heure actuelle, un modèle comme la GeForce RTX 3080 nécessite déjà près de 320 Watts pour s'allumer et simplement afficher des images. Cela demande donc que votre ordinateur soit équipé d'une alimentation d'elle-même plus de 320 w. Eh bien dans le cas d'une GeForce RTX de la série Lovelace, il vous faudra près de 600 Watts rien que pour faire fonctionner votre carte graphique ! L'addition va être salée !


Un changement de port et de connecteur d'alimentation


Comme si cela ne suffisait pas, le passage à cette nouvelle génération de cartes graphiques s'accompagnera aussi d'un changement de port sur votre carte mère : souhaitons la bienvenue au port PCI Express 5, le "PCIe Gen 5".

Et pour alimenter la carte graphique ? Quoi de mieux qu'un nouveau modèle de connecteur d'alimentation, un connecteur doté de 12 broches !


Vous l'aurez sans doute compris à la lecture de cet article, changer de carte graphique impliquera donc aussi changer de carte mère car votre ancien modèle ne prendra pas en charge ces nouvelles spécificités techniques. Rajoutons enfin à cela une longueur de cartes qui devrait elle aussi s'agrandir en cm et qui risque sûrement de ne plus pouvoir rentrer dans votre boitier... Tout ça mis bout à bout, ça va piquer niveau dépenses !


Espérons que d'ici la sortie de ces modèles RTX 4060, 4070, 4080 et 4090 la firme Nvidia retravaille sa copie et nous livre des cartes graphiques que le plus grand nombre puisse utiliser sans avoir à changer tout son ordinateur... Réponse d'ici Noël 2022 ;)


#nvidia #gpu #video #jeux #jeuxvideo #cartegraphique #pc #ordinateur #lovelace #adalovelace #ampere